Le collodion humide par Absolut Photo

Voici un article sur le collodion humide publié par Absolut-Photo :

http://www.absolut-photo.com/news/1364987835.html

Accueil > Actualités > Photo en général > Sally Mann, Quinn Jacobson, Michael Shindler et le collodion humide

Sally Mann, Quinn Jacobson, Michael Shindler et le collodion humide

Actualité photo en général | Publié le 03/04/2013 | Commentaire (0)

Avez-vous déjà entendu parler du procédé photographique le collodion humide? Ce procédé existe depuis plus de 160 ans puisqu’il a été inventé par l’anglais Frederick Scott Archer au début des années 1851. Il a été très utilisé dans les années 1870-1880 puis délaissé au fil du temps par les artistes.

A quoi sert-il ? Ce procédé permet d’obtenir une plus grande finesse des clichés et de rendre une gamme de gris bien plus étendue. Mais il présente plusieurs inconvénients majeurs, ne le rendant pas très « pratique » : le négatif doit être préparé, exposé, puis développé en un temps très court compris entre 15 et 30 minutes en fonction des conditions climatiques.

Mais ces contraintes n’ont pas rebuté tous les photographes… En effet, tout au long des décennies nous séparant de l’invention, quelques photographes ont eu à coeur de s’y essayer : en 1978 , Eadweard Muybridge produisait les premiers instantanés du galop des chevaux. Plus dun siècle plus tard c’est au tour de la photographe Sally Mann de devenir célèbre avec sa série photographique « What Remain« .

Plus récemment, ce sont Michael Shindler et Quinn Jacobson qui ce sont fait spécialistes de cet ancien procédé. Le premier a ainsi ouvert une galerie à San Francisco où il expose ses portraits (cf. la première photo). Le second propose des cours et des démonstrations pour s’initier ou se perfectionner à la technique du collodion humide (cf. le second portait). Ana Tornel, qui expose à Paris prochainement a d’ailleurs été une de ses élèves.

news

news

On en parle sur le Forum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s