GOMME LAQUE EXTRA CLAIRE, CLARIFIÉE AU CHARBON ACTIVÉ

Adaptation en français du texte de Gerald Figal (This link for GF’s text in English)

L’ÜberSuperBlonde* est un vernis à base de gomme laque pour les plaques de collodion humide (positifs sur verre ou aluminium et négatifs). Le procès de clarification que j’utilise a été  développé par Gerald Figal.

Gomme Laque XXCL (ÜSB)

Gomme Laque XXCL (ÜSB)

Afin d’amenuiser l’obscurcissement de l’image, on clarifie la gomme laque, préalablement dissoute dans l’éthanol à 95°, par un traitement au charbon activé. Après de très nombreuses filtrations, on y ajoute de l’huile de lavandin, qui lui donne l’élasticité nécessaire pour éviter le craquèlement. Il y a d’autres produits qui peuvent être utilisés à cet effet, mais personnellement j’aime son odeur et je tiens à l’utiliser malgré le fait qu’il soit l’un des éléments le plus cher du mélange.

Gomme Laque Extra Claire - À gauche après traitement au charbon actif et filtrations, à droite la gomme laque juste dissoute dans l'éthanol

Gomme Laque Extra Claire – À gauche après traitement au charbon actif et filtrations, à droite juste après sa dissolution dans l’éthanol – Photo Ana Tornel

D’après des études récentes, au 19ème siècle les plaques de collodion étaient le plus souvent vernies avec de la gomme laque, qui s’avère être un meilleur écran contre l’humidité que d’autres finitions. Elle est compatible avec les cires et si on l’associée à une couche finale de Cire Renaissance, protecteur excellent contre la moisissure, non seulement on aura une meilleure protection mais aussi un aspect plus brillant. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l’aspect esthétique que l’on veut donner à la plaque. En fonction du sujet ou d’autres paramètres, on pourra utiliser un vernis à la gomme laque, à la sandaraque, un synthétique, la cire Renaissance, le brunissement ou une combinaison de ceux-ci.

Un des avantages le plus importants est la diminution du temps de pose, car il n’est plus nécessaire de surexposer l’image pour compenser l’effet réducteur de lumière de la sandaraque. Si l’on compare la finition de celle-ci avec l’ÜberSuperBlonde, on peut gagner entre ½ et 1 valeur de diaphragme. Par ailleurs, il s’agit d’un mélange très fluide qui ne nécessite d’être préchauffé.

Il faut savoir que la période optimale d’utilisation de la dissolution est d’environ 6 mois. Il est donc plus prudent de ne pas dépasser cette date, même si elle pourrait se conserver jusqu’à un an, dans certains cas. C’est pourquoi l’achat de plusieurs flacons est déconseillé. Selon Gerald Figal, il serait possible de vernir 50-75 plaques 8’’x10’’ ou 200 plaques 4’’x5’’avec un flacon de 250 ml, utilisé de façon appropriée et sans gaspillages (récupération et filtration du vernis dans un flacon de stockage). Étant donné la fluidité du mélange, il faut faire attention à ce que le vernis couvre bien le coin opposé à celui de drainage.

Pour en savoir un peu plus sur les vernis, je vous recommande de voir la vidéo de Quinn Jacobson sur les vernis, disponible aussi sur le site web des Collodion Bastards à Post-Process. Effectivement, elle est en anglais, mais vous comprendrez l’essentiel et, qui plus est, vous verrez les gestes adéquats pour verser et couvrir la plaque avec le vernis.

Également très instructive la vidéo de Kyle Bracken, qui nous montre sa technique particulière pour vernir les plaques avec l’ÜSB Shellac de Gerald Figal.

Si ce vernis vous intéresse, vous pouvez laisser vos coordonnés ci-dessous et je vous contacterai très vite.

* Nom attribué par G. Figal mais qui n’a pas encore été registré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s